Teignes : définition, analyse et traitement => comment s'en débarraser ?

La teigne chez le chat est une maladie issue d'un champignon microscopique qui provoque des problèmes de peau. On appelle ce champignon Microsporum canis. Ce champignon est le résultat d'un environnement contaminé. De ce fait, ces champignons pénètrent la peau à partir de micro-lésions telles les piqûres d'insectes. Les symptômes de la teigne chat se diversifient et varient selon le cas. Pour traiter la maladie, les vétérinaires utilisent des fongicides locaux à appliquer sur les lésions. On peut aussi l'associer à un antifongique à administrer par voie orale. Le traitement dure 3 à 4 semaines minimum.

Teignes

La teigne chez nos animaux de compagnie

Les teignes du chien ou Dermatophytose est une mycose, qui est une affection cutanée engendrée par des champignons. Les champignons les plus fréquents de la teigne chien sont les Microsporum canis, Mycrosporum gypseum et Trichophyton mentagrophytes. Cette maladie contagieuse touche les chiens et peut être transmise à l'homme. Les champignons se propagent dans le pelage et se transmettent par contact avec un animal contaminé. Mais peut aussi se transmettre indirectement par contact avec des spores libérées dans l'environnement. Le vétérinaire prescrira au chien une lotion à appliquer sur tout le corps de votre chien. A part cela, il lui donnera également un médicament à administrer par voie orale. Toutefois, il est aussi important de traiter méticuleusement l'environnement du chien et de garder la propreté pour une longue durée.

La teigne chez l'humain

L'homme peut aussi être atteint de la teigne. C'est une infection cutanée superficielle causée par des champignons appelés dermatophytes. Elle se présente comme une bague rouge de petites vésicules avec de la peau squameuse. La lésion peut se propager sur toutes les parties du corps. La teigne touche particulièrement les enfants mais aussi les adultes. Toutefois, ce n'est pas une maladie grave. Il y a la teigne du cuir chevelu qui peut contaminer un enfant par un emprunt de chapeaux, de peignes, etc. C'est par le biais des éponges, serviettes et autres équipements que l'homme contracte la teigne du corps. De ce fait, l'hygiène du corps est d'une grande importance afin d'éviter la propagation des champignons. Comme avec le traitement des animaux, le médecin prescrira aussi un agent antifongique à appliquer sur les lésions cutanées. L'agent antifongique peut être un shampooing, une poudre médicamentée, une crème ou une lotion.